Bannière
Jan26

C'est le temps des cerises !

Categories // Alcools

C'est le temps des cerises !

Les Griottines® ont fait la renommée des Grandes Distilleries Peureux à travers le monde. Ces petites cerises, macérées à la liqueur et au kirsch, sont convoitées pour leur goût délicat, depuis plus de trois décennies. Et pour cause.

Quoi de plus naturel que des fruits ?
Depuis une trentaine d’années maintenant, les Oblachinskas, ces petites griottes originaires des Balkans, font le succès des Grandes Distilleries Peureux. Choisies pour leur tenue et leurs saveurs uniques, ces cerises d’un rouge éclatant sont la base-même des Griottines®. Cultivées sur plus de 200 hectares, elles sont entièrement cueillies et triées à la main. Les quelques 500 millions de griottes sauvages sont ensuite acheminées dans le centre de collecte, le plus près possible du lieu de récolte. Un avantage pour le goût, mais aussi pour l’environnement. A partir de cet instant, une véritable course contre la montre démarre. Afin de préserver les arômes et les qualités physiques du fruit, moins de six heures doivent s’être écoulées entre la récolte et la macération en fût.

Un goût unique
A leur arrivée à Fougerolles, les griottes sont ensuite dénoyautées avec une précision quasi-chirurgicale, pour que les cerises ne se déchirent pas et soient prêtes à de multiples macérations. Le maître-liquoriste détermine alors la composition des liqueurs et estime le nombre et la durée des macérations. La dernière d’entre elles s’avère être la plus importante : les cerises prennent alors ce goût unique de Kirsch, la griffe de Griottines®. Les griottes, sucrées et légèrement alcoolisées, se livrent alors aisément à des mariages pâtissiers et chocolatiers, mais elles accompagnent aussi parfaitement des cocktails ou des amuse-bouches. Ces perles rouges, conservées dans d’élégants écrins de verre, deviennent alors une gourmandise très convoitée.

La famille Griottines® s’agrandit
Avec le succès remarqué de Griottines®, Grandes Distilleries Peureux ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, sont nées les Framboisines®, des framboises macérées à la liqueur et à l’eau-de-vie de framboises. Trois étapes cruciales marquent leur élaboration : une sélection rigoureuse du fruit, une récolte méticuleuse, une macération dans plusieurs bains à la liqueur et à l’eau-de-vie de framboise. 100% naturelles, sans colorant, ni conservateur, les Framboisines® s’inscrivent dans la lignée de leurs grandes soeurs, Griottines®, avec autant de chic et de charme.

Le kirsch de Fougerolles : nouvelle A.O.C
C’est sur fond de paysages idylliques, dans un village Franc-Comtois aux infinis tons de vert, que l’aventure commence. L’eau y est d’une grande pureté, les terres vallonnées sont ponctuées de vergers, plantées de cerisiers par milliers. Nous sommes au pied des Vosges. Patrie du kirsch et de l’eau-de-vie de fruits, la commune de Fougerolles bénéficie effectivement d’une eau pratiquement pure, exempte de sels minéraux, exceptionnelle pour le réglage et la qualité des eaux-de-vie ainsi que d’un solide savoir-faire. Ses vergers de cerises à kirsch (la guigne, obtenue par greffe des merisiers) sont réputés dans le monde entier. C’est en mai que le Kirsch de Fougerolles devient Appellation d’Origine Contrôlée, quatrième eau-de-vie française après l’armagnac, le cognac et le calvados, une récompense attendue depuis près de 40 ans…