Bannière

Cupcakes, un peu, surtout beaucoup...

0.0/5 rating (0 votes)
Cupcakes, un peu, surtout beaucoup...

Préparation

  1. Pour la petite histoire le gâteau tendance date en réalité du XIXe siècle. Aussi appelé "number cake", il désignait des pâtisseries pour lesquelles on mesurait les ingrédients à la tasse et non au poids. Seulement aux petits biscuits les grands débats, comme toujours deux théories s’affrontent. L’explication de « cupcake » viendrait de leur contenant. Ils auraient cuit dans des tous petits récipients comme des tasses à thé pour être dégusté plus rapidement.


    Ce n’est pas le tout mais faudrait se mettre au glaçage…il est déjà trois heures et pas question de décaler la pause douceurs !!


  2. Cupcakes Oréo


    Préparation : 30 minutes       Cuisson : 20 minutes


    Pour 6 personnes : 60 g de beurre mou ; 30 g de sucre ; 30 g de cassonade ; 1oeuf ; 1/2 c à café d'extrait de vaille ; 40 g de farine ; 2 c à soupe de cacao non sucré ; 1 c à café de levure + bicarbonate (ou tout levure) ; 60 g de lait ; 5 Oréos en morceaux


    Glaçage n°1 : 100 g de fromage nature à tartiner ; 3 c à soupe de sucre glace ;1 c à café d'extrait de vanille ; 2 Oréos en morceaux                                                      Ou Glaçage n°2 : 100 g de beurre mou ; 2 c à soupe de lait 150 g de sucre glace
    Décor : 3 Oréos coupés en deux


    Préchauffer le four à 190°C.
    Battre longuement au fouet électrique le beurre avec le sucre et la cassonade. (Le mélange doit blanchir sensiblement). Ajouter l'œuf et l'extrait de vanille, continuer de fouetter. Dans un bol, mettre la farine avec le cacao et le mélange levure/bicarbonate. Ajouter petit à petit le contenu du bol en alternance avec le lait à la préparation initiale sans cesser de fouetter. Ajouter les morceaux d'oréos et mélanger.
    Déposer les caissettes en papiers dans les moules à cupcakes. Verser la préparation au 3/4 de la caissette. Enfourner pour 20 min. Sortir du four et laisser refroidir.


    Glaçage n°1: mélanger les ingrédients délicatement à la spatule.                             Ou Glaçage n°2: bien blanchir le beurre, ajouter l'extrait de vanille. Verser le sucre glace petit à petit sans cesser de fouetter pour que le glaçage prenne du volume et blanchisse complètement.

    Montage : sur les muffins complètement refroidis, déposer le glaçage choisi (à l'aide d'une cuillère à café pour le premier glaçage ou d'une poche à douille pour le deuxième). Ajouter un demi oréo sur chaque cupcake. Réserver au frais.


    Cupcake à la pistache


    Préparation : 15 minutes  Cuisson : 15 minutes Attente : 10 minutes


    Pour 8 personnes, pour la pâte: 2 œufs ; 125 g de sucre ; 125 g de farine avec levure incorporée ou rajouter de la levure chimique ; 125 g de beurre fondu ; 125 g de pistache en poudre ou comme je l'ai fait mixer des pistaches non salées


    Pour le glaçage : 170 g de sucre glace ; 110 g de beurre ; colorant alimentaire vert


    Préchauffer le four à 180°C


    Dans un saladier, battre ensemble les œufs et le sucre avec un fouet électrique. Ajouter petit à petit le beurre en continuant de battre. Incorporer la farine et la pistache en mélangeant doucement. Lorsque la pâte est homogène, remplir les petits moules à mi-hauteur et enfourner pendant environ 15 mn. Sortir du four, attendre 10 mn puis laisser refroidir sur une grille.


    Pour le glaçage : Battre ensemble, le sucre, le beurre mou et le colorant. Si le mélange et trop solide on peut rajouter du lait. A l'aide d'une poche à douille ou avec le dos d'une cuillère appliquer sur les petits gâteaux à sa guise!

    Carrot cake façon cupcakes


    Préparation : 15 minutes  Cuisson : 15 minutes Attente : 10 minutes


    Pour 8 personne(s) :140 g de farine; 150 g de sucre en poudre ;2 c à café de levure chimique ;1 ½ c à café rases de cannelle ;1 c à café rase de gingembre en poudre ;1 sachet de sucre vanillé ;12,5 cl d'huile de tournesol ;140 g de carottes râpées ;2 œufs ;100 g de noix de pécan hachées grossièrement ; 100 g de fromage frais type Saint Môret ;1 c à soupe de sucre glace


    Préchauffer le four à 180°C.


    Râper les carottes, et réserver au frais. Mélanger la farine, la levure, les sucres, les épices. Ajoutez l'huile, bien mélanger. Rajouter les carottes et les noix de pécan. Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre des caissettes dans des moules à muffins, et les remplir jusqu'au 2/3.
    Enfourner durant 25 min, ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau sorte sèche.
    Laisser refroidir complètement les cupcakes.


    Pour le glaçage, mélanger le fromage frais et le sucre glace, plus ou moins selon vos goûts. Et décorer les cupcakes à l'aide d'une poche à douille ou tout simplement d'une cuillère.


    Cupcakes à la violette


    Préparation : 15 minutes  Cuisson : 15 minutes Attente : 10 minutes


    Pour 8 à 10 cupcakes : 2 œufs ; 100 g de sucre ;1/2 cc de vanille liquide ;62 ml d'huile ; 60 ml de lait tiède ;130 g de farine ;1 cc de levure chimique ;40 ml de sirop de violette ;1 pincée de sel


    Ganache chocolat blanc et violette(commencer par cet étape pour que la ganache aie le temps de refroidir) : 150 g de chocolat blanc ; 2 CS de sirop de violette ;colorant violet ;50 ml de crème


    Préparer les cupcakes en battant les œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Rajouter ensuite l'huile et le lait tiède et le sirop de violette. Ensuite la farine, la levure tamisée et la pincée de sel. Verser le mélange dans des moules à muffins.


    Préparation de la ganache :
    Faites fondre le chocolat en bain marie ou au micro-onde. Ajouter ensuite le sirop de violette, la crème et le colorant en mélangeant bien. Mettre au frais quelques heures. Sortir la ganache et battre comme une chantilly. Décorer les cupcakes avec la crème et des rose en pâte à sucre ou en pâte d'amande.


    Cupcakes à la vanille et crème à la fraise


    Temps de préparation : 15 min     Cuisson : 20 min


    Pour les cupcakes : 125 g de sucre en poudre ; 4 œufs ; 60 g de farine ; 30 g de fécule de pommes de terre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 pincée de sel


    Pour la crème : 100 g de beurre ; 100 g de sucre glace ; 2 c. à café de lait ; 2 c. de sirop de fraises


    Préchauffez le four th.5 (160°C).


    Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Verser les jaunes dans une jatte avec le sucre (réserver une 1 c. à soupe pour les blancs), le sucre vanillé et le sel. Battre vigoureusement pour obtenir une crème lisse. Mettre la farine et la fécule dans un tamis et verser sur la crème, bien mélanger avec une cuillère en bois. Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. A mi-opération, ajouter le reste du sucre. Ajouter délicatement les blancs battus à la crème. Beurrer vos moules à cupcakes, y verser la pâte (ou directement dans vos caissettes à cupcakes). Faites cuire à four chaud 20 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, il doit ressortir sec. Démouler les cupcakes lorsqu'ils sont tièdes et laissez-les refroidir complètement sur une grille.


    Pour la crème : dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre glace et le lait. Remuer bien. Ajouter le sirop de fraises. Laisser refroidir au réfrigérateur. Répartisser ensuite la crème sur vos cupcakes refroidis à la poche à douille.

Comments (0)

Leave a comment

You are commenting as guest. Optional login below.