TOUTE LA PRESSE SPÉCIALISÉE EN PARLE
L’Officiel de la Franchise
Le 10 septembre 2019
La première cave à vue le jour en 2007, avec 3 points de vente en propre en 2010, ce n'est qu'en 2015 que le développement de réseau en franchise à commencé. A l'aube de 2020 le cap de 10 points de vente est atteind et le nouveau concept de "Bistrot de L'Epicurien" un bar à vins & tapas sera lancé à la franchise en 2020.
Les Caves à vins et Epiceries fines L'Epicurien offrent un large choix de vins de vignerons, champagnes et spiritueux mais surtout une gamme de plus de 300 produits fins sous la marque L'Epicurien (Foie gras - terrines - tartares - rillettes - moutardes - huiles d'olive - vinaigre - truffes et préparation à base de truffes - champignons - confiture - miel - thé...) Ainsi qu'une ligne d'arts de la table (verrerie - vaisselle - coutellerie - linges - bougies...) et enfin une sélection de cadeaux d'affaires et coffrets cadeaux. Nos points de vente peuvent être couplés d'un espace dégustation "bar à vins" accompagnés de dégustation de produits fins "Tapas/toasts"
Le concept de "Bistrot bar à vin" offre un large chois de vins au verre accompagnés de gourmandises et tapas entre charcuteries, fromage, sardines, saumon, foie-gras... mais également des salades et une sélection de pâtes et raviolis cuisine en sauce selon vos goûts (pesto - tomate basilic - truffe - parmesan ...) avec un espace boutique pour la vente à emporter.
Le Point
Le 25 novembre 2018
La franchise L’Épicurien est un réseau de points de vente spécialisés dans la distribution de vins et de produits d’épicerie fine. Cette franchise de cavistes, qui compte aujourd’hui plusieurs boutiques essentiellement réparties dans le sud-est de la France, souhaite poursuivre son développement sur le territoire national.
Du goût et de la qualité
Les créateurs de la franchise L’Épicurien ont souhaité avant tout promouvoir le bon goût en matière de vins et de produits alimentaires. Cette franchise de cavistes s’adresse donc à un public exigeant et raffiné, doté d’un pouvoir d’achat au dessus de la moyenne. Afin de satisfaire cette clientèle, la franchise L’Épicurien a imaginé trois types de points de vente, qui correspondent à différents types de demandes et de clientèles :
– Cave à vins et épicerie fine
– Cave à vins et épicerie fine avec terrasse degustation
– Cave à vins et épicerie fine avec formule restauration rapide
Profil du franchisé
Les entrepreneurs désireux de rejoindre la franchise L’Épicurien doivent idéalement posséder une première expérience dans le domaine de la vente. Dans tous les cas, ils doivent être dotés d’un tempérament commercial affirmé et d’une exigence importante en matière de service rendu à la clientèle.
Franchise Magazine
Le 21 février 2018
La franchise de caves à vins et produits fins L’Épicurien prépare trois nouvelles implantations.
L'Épicurien est le fruit d'une passion qui habite Christophe Gorgeret depuis une dizaine d'années, mais c'est seulement en 2010 qu'il décide de franchiser son concept. Le réseau compte aujourd'hui 10 points de vente dont trois en propre (deux à Nice, une à Saint-Jean Cap-Ferrat) et sept en franchise (Nice, Eze, Beausoleil, Rennes, Reims, Vincennes et Gap). Au premier semestre 2013, ce sont trois autres points de ventes qui seront inaugurés (Paris, Bayonne et Limoges).
Les points de vente proposent des vins de l'ensemble des appellations de France, ainsi qu'une gamme complète de champagnes et des vins provenant de 23 pays différents. Côté épicerie fine, on y trouve près de 450 références de produits fins tous étiquetés L'Épicurien (foie gras, chocolats, huiles d'olives, vinaigres, confitures, antipasti, pâtes à tartiner salées ou chocolatées, terrines de campagne et de la mer, épices, sels de France et du monde, thés, miels). Une gamme de vaisselle (assiettes, couverts, verres), du linge de table et des accessoires d'œnologie et de sommellerie complètent l’ensemble.
L’espace de vente est couplé à une zone de dégustation avec tapas. Afin d’animer ses implantations, L'Épicurien propose régulièrement des événements : cours d'œnologie, “jeudis du vigneron”, “soirées de L'Épicurien” une fois par trimestre avec au menu la gastronomie (sous l’égide d’un chef local), les vins, le champagne, les produits fins.
L’Express ... L'entreprise
Le 15 mars 2014
Créé en 2005 par Christophe Gorgeret, l’enseigne l’Epicurien est une franchise depuis 2010. Le concept est resté le même : promouvoir le bon goût au travers d’un panel de vins et spiritueux en provenance de nombreuses régions françaises et étrangères. L’offre est complétée par une sélection de produits d’épicerie fine, le tout dans un cadre résolument moderne et convivial. Pour les nouveaux franchisés de l’enseigne l’Epicurien, le concept peut être décliné selon trois formats : une cave simple, une cave dotée d’une terrasse pour la dégustation de produits et enfin une cave avec possibilité de restauration rapide. Le segment sur lequel la franchise s’est positionnée permet à tout partenaire de réaliser un chiffre d’affaire de 300 000 euros au minimum dans le cas d’une cave seule. Intégrer le concept de franchise de l’enseigne l’Epicurien, c’est également bénéficier de l’expérience et des conseils de professionnels des vins et spiritueux sur un marché en fort développement et avec un potentiel de croissance important. De quoi devenir un incontournable de votre ville.