La framboise est le fruit du framboisier, une ronce probablement originaire d’Asie Mineure, de la même famille que la mûre et la fraise. Consommée depuis la préhistoire, elle est cultivée en Europe dès le Moyen Age. Nous utilisons dans notre Confiture Artisanale de Framboise la variété Willamette, star des framboises en matière de pâtisserie car les fruits sont gros, fermes et très savoureux.
La fraise de culture n’est apparue qu’au XVIIIème siècle à la suite du croisement entre des plants de fraises sauvages importés d’Amérique. Nous utilisons dans notre Confiture Artisanale de Fraise la variété Sanga Sangana. La spécificité de cette fraise tient en particulier à son arôme et à son parfum très prononcés, exceptionnels et intenses ainsi qu’à son goût particulièrement sucré.
La myrtille est le fruit d’arbustes de la famille des airelles. Très riches en antioxydants, en fibres et d’un apport en calories faible on lui confère des vertus médicinales multiples (effet positif sur la mémoire et l’acuité visuelle).
Le cassis noir est un fruit peu sucré, légèrement acidulé. Il est très riche en fibres et en minéraux, mais aussi en vitamines. C’est une groseille noire qui provient du cassissier ou groseillier noir. La baie de cassis pousse en grappes très aromatiques. Le cassis est principalement consommé cuit en confiture, gelée, sirop ou liqueur. Une Confiture Extra de Cassis légèrement acidulée d’une belle couleur foncée.
Pour cette recette, nous utilisons les variétés Tragana ou Burlat (famille des bigarreaux) reconnue pour leurs qualités gustatives exceptionnelles. Elles font partie de la famille des cerises douces. Les bigarreaux sont des cerises en forme de cœur à chair ferme, croquante, et sucrée. Nous ne lésinons pas sur les quantités afin de retrouver dans chaque pot de Confiture Extra de Cerise Noire de belles et juteuses cerises noires.
L’abricot est le fruit de l’abricotier, arbre originaire de Chine où il était cultivé il y a 4000 ans. Les Grecs et les Romains ont ramené l’abricotier en Europe. En France, il existe plus de 40 variétés d’abricots. Nous utilisons essentiellement l’abricot du Roussillon pour faire nos confitures car il est très parfumé et se tient très bien à la cuisson. Son goût légèrement acidulé permet de produire une Confiture Artisanale d'Abricot bien équilibrée.
La figue noire que nous utilisons est la Bourjassotte Noire, dite Parisienne ou Violette de Solliès et la Noire de Caromb. Elle est d’une qualité remarquable. Nous avons établi depuis plusieurs années un cahier des charges avec un producteur de Provence qui garantit par une récolte sélective, une parfaite maturité du fruit. Tous les 2, 3 jours durant la récolte les arbres sont inspectés pour ne pas mélanger les fruits verts, les fruits trop avancés et les fruits conformes. Il ressort une Confiture Artisanale de Figue Noire d’une qualité gustative plébiscitée par tous nos clients en France et à l’export. Un best of incontournable !!!
A l’origine la dénomination de Pêche de Vigne vient du fait que les vignerons des Coteaux Lyonnais plantaient un noyau à la place d’un cep de vigne en début de rang. Le pêcher plus sensible à certaines maladies et insectes servait alors de témoin à l’apparition des attaques parasitaires (oïdium notamment). C’est un fruit acide et sucré au parfum légèrement musqué caractéristique. Sa chair de couleur rouge violacée le différencie nettement des pêches classiques ainsi que sa période de récolte qui s’étend jusqu’à fin septembre. Il en ressort une Confiture Artisanale de Pêche de Vigne colorée et savoureuse.
La rhubarbe est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces. Elle se présente sous forme de tiges fermes. Au bout de ces tiges, il y a des feuilles qui doivent absolument être jetées car elles sont toxiques. Originaire du nord de l'Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. Introduite en Europe par Marco Polo, elle fut d'abord cantonnée parmi les plantes médicinales et ornementales, elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu'à partir du XVIIIèmesiècle. La rhubarbe est riche en fibres et minéraux. Son acidité doit être compensée par du sucre, ce pourquoi elle est exquise en confiture...
Selon la légende, Menton aurait été choisi par Adam & Eve pour planter le citron emporté du Paradis, ce lieu plein de charme leur rappelant l’Eden perdu…
La culture du citron de Menton s’est développée au XVIe siècle ; elle est constitutive du paysage que l’on connaît aujourd’hui dans la région. Seuls quelques passionnés perpétuent la tradition, au plus grand plaisir des chefs et des fins gourmets.
Le citron de Menton est plus gros et possède une peau plus épaisse qu’un citron classique. Il est aussi plus juteux et plus doux. Il dégage des notes florales et sa persistance aromatique est très longue. Dans cette confiture artisanale, l’intégralité du citron est utilisée pour plus de goût (la peau a une forte teneur en huile essentielle) et de texture.
L’orange amère est le fruit du bigaradier, un arbre d’origine du Sud-Est Asiatique de la même famille que l’orange douce, qui y est cultivé depuis 4000 ans. L’orange amère est un fruit rond de 7-8cm de diamètre. Sa peau épaisse est très parfumée. Sa pulpe est acide et amère. Il existe plusieurs variétés d’oranges amères dont la plus connue est l’orange de Séville, que nous utilisons pour notre confiture.
La banane est le fruit du bananier, plante herbacée géante dont la culture remonte à plus de 5000 ans. Elle est considérée dans certaines régions comme un fruit exotique ou un dessert (banane douce) et dans d’autres comme un aliment de base (banane à cuire). Nous utilisons la Cavendish pour cette recette agrémentée d’un peu de rhum pour reproduire exactement le goût de la banane que vous pouvez faire flamber à la maison à consommer tel que ou pour agrémenter vos crêpes.